La peinture fait parti de mon évolution artistique allant du crayon graphite au charbon puis aux pinceaux. La peinture, étant plus expressive, permet une approche encore plus profonde du sujet et de la matière. Mon manifeste artistique ci-dessous

Mes peintures sont des peintures acryliques sur carton entoilé.
Pour acheter ses oeuvres… rendez-vous sur notre e-shop ou dans notre magasin à Bienne.

Manifeste artistique de Guy Labo-O-Kult

En tant qu’artiste peintre j’ai choisi comme thème principal de mes toiles l’image forte et dérangeante de la mort.
J’essaie de créer des œuvres qui parlent d’elles-mêmes et posent la question du pourquoi la mort nous fait si peur.
Quelles sont les raisons culturelles, religieuses ou superstitieuses du rejet de cette inévitable issue funeste.

Entre fascination et crainte, j’ai pris conscience par des expériences personnelles que la mort fait partie intégrante de la vie et qu’elle est pour moi un bon véhicule créatif.

A la base de chacune de mes toiles il y a une image, un sentiment, un mot, une ambiance qui m’interpelle ou une observation personnelle qui m’offre instinctivement une vision du rendu voulu. Au travers de mes recherches, j’approfondis mon sujet que j’esquisse ensuite au crayon sur papier.
Puis vient un travail d’élaboration par montage photos qui me permet de créer une composition équilibrée de ma base référentielle tout en laissant assez de place d’improvisation.
Vient alors le moment de sortir les pinceaux pour appliquer mon idée sur toile.

Cette retranscription contemplative à l’acrylique noir et gris est un moment de détente grâce à la beauté de cet objet extraordinaire qu’est un crâne.
J’aimerais utiliser cette passion pour rompre nos barrières psychologiques face à la mort et me libérer, ainsi que la/le spectatrice/eur, des clichés négatifs.
Utilisons la simplicité de cette image forte pour nous recentrer et nous rappeler que nous sommes tous égaux face à la mort.